- Les outils

- LES OUTILS 

Simples et beaux, usés mais précieux ,les outils jouent un rôle important dans le travail du tapissier, sans oublier l’outil le plus précieux : LES MAINS.

  • LA CRAIE

La craie de marquage, connue aussi comme le « crayon des tailleurs », est utilisée pour marquer le pourtour des gabarits tels que : accoudoirs, coussins, devanture, dossier. Elle permet également de mettre en avant les défauts du cuir à ne pas utiliser, ceci de façon à positionner les gabarits. Cette phase de travail précède la coupe. L’œil vif et la prise en main ferme assurent le succès de la découpe.

  • LES CISEAUX

Les ciseaux de tapissier sont utilisés pour la coupe du cuir, de la toile, des mousses fines. Ses formes spécifiques, au design courbé de la poignée, permet de couper certaines épaisseurs sans avoir à les soulever et permettent une découpe droite et de qualité.

  • LE MARTEAU ou RAMPONNEAU

Le marteau sert à poser les semences et les clous de décoration, dits de tapissier .L’une des faces du marteau est magnétisée pour faciliter la pose de ces accessoires.

 

  • LE TENDEUR DE TOILE

Ce morceau de bois en hêtre est utilisé pour tendre la toile de jute sur la partie assise avant de poser les ressorts biconiques. A une extrémité i y a 5 griffes qui permettent de coincer la toile sur l’autre partie du cadre pour la tendre.

         5 – L’AIGUILLE COURBE

Elle sert à fixer la sangle sur les ressorts, les assises, les accoudoirs et le dossier et aussi à bloquer le  crin sur le support en toile de jute.

         6 -L’AIGUILLE LONGUE

Elle sert à réajuster le recouvrement de rembourrage et à le fixer. Cette opération intervient juste avant le recouvrement final.

      7 –   LE CHASSE CLOUS

Il a la particularité d’avoir un manche métallique courbé en son extrémité en forme de V Cet outil permet de retirer les clous semences et les agrafes.

           8-LA PINCE MARTEAU

Cette pince à tête large permet de tendre, avec une tension importante, les toiles et le cuir.

9- LE TABLIER

Le tablier en cuir de vachette pour sa résistance et sa souplesse comporte plusieurs poches pour mettre les petits accessoires, clous et semences, de façon à les avoir à portée de main.