Traçabilité, transformation de nos cuirs et patines

L’ATELIER DU CLUB a choisi  pour la réalisation de ses fauteuils et canapés club un approvisionnement en milieu naturel. Notre préférence se tourne vers la baie du mont st Michel et son fameux pré-salé.

Les troupeaux sont généralement composés des races suivantes Suffolk, Roussin de La Hague, Rouge de l’ouest, Avranchin et Charollais, connues pour être particulièrement résistantes.

65775a7994_83156_mmichel6shutterstockok

 

La zone de pâturage est constituée de prairies régulièrement recouvertes par la mer, les marais salés, vastes étendues de prairies. Ce type de marais composée de vases et de sables très fins, riches en calcaire, offre une végétation   particulièrement adaptée à la salinité du sol. Les marais salés constituent  une zone de pâturage à haute valeur naturelle, permettant une qualité des peaux irréprochable.

La texture de nos peaux , mouton de pays  ( appellation basane )  sélectionnées  pour la réalisation de nos fauteuils  et canapés club, nous permet un travail plus aisé  pour la fabrication et donc  une meilleure finition pour un meilleur rendu.

Il existe 2 types de tannages . Le principal ( 90% de la production ) est le tannage minéral.

Il se fait à partir de sels de chrome. C’est ce qui le rend souple, élastique et résistant à l’eau et à la lumière.

Le second est le tannage végétal. Les agents tannants sont dans ce cas à base d’écorces d’arbres ( Quebracho et Acacia ). Le cuir reste alors plus compact et perméable à la lumière pour la luminosité di coloris. Il se patinera même s’il est teint et se lustrera avec le temps. Il est principalement utilisé en sellerie arnachement, pour les fauteuils club et l’industrie de la chaussure et maroquinerie.

Le cuir de mouton pleine fleur (dit Basane) est obtenu par un tannage  végétal donc naturel. Comme tous produits naturels, nous avons quelques défauts d’aspect de surface qui reflètent  discrètement les traces de vie de l’animal : Piqués de laine, vergetures, cicatrices, nuances d’aspect.

La taille de nos peaux  est environ de 0,85 à 1 M2.   L’épaisseur étant  de 1,2/1,4 mm.

Nous avons choisis la TANNERIE ROUSSEAU pour la réalisation de la transformation de nos peaux. Cette société familiale depuis 1900 est située à LEVROUX au centre d’un ancien quartier de cuir et de parchemin. Cette société est reconnue pour son savoir- faire dans la fabrication de cuir de moutons.

65231Pour ce TANNAGE spécifique, tannage végétal le mode opératoire  est le suivant,

TRAMPAGE OU REVERDISSAGE-.  La peau est humidifiée pour retirer les impuretés et les souillures.

ECHAUSSENAGE.  Une patte alcaline est utilisée sur la peau pour détacher les poils.

DELAINAGE.  La laine est enlevée sur la peau par un procédé mécanique.

ECHARNAGE.  Par une machine à rouleaux, les impuretés des chaires et des graisses sont éliminées pour une peau plus propre.

PICKLAGE.  A ce stade les peaux sont traitées dans un bain de saumure et de produits acides pour leur conservation.

LE FOULONNAGE.  Le foulon est un grand tonneau tournant sur son axe, dans lequel sont réalisées différentes opérations du tannage des peaux. A la sortie du foulon elles sont essorées, mise au vent et séchées.

LA SECHE.  Cette opération consiste à sécher le cuir naturellement. Dans le temps, la peau devient plane, lisse et acquiert un certain brillant.

LE  TRIE  ou SELECTION QUALITE.  Les peaux sont stockées et contrôlées  par qualité d’aspect  afin de déterminer  les choix. N°   1 , 2 ou 3. Les plus belles peaux sont réservées pour les parties visibles.
L’opération de tannerie étant terminée nous passons à la  finition.

 

Le cuir de mouton pleine fleur est obtenu par un tannage végétal donc naturel. Il subit une opération de coloration puis la patine vient lui donner son aspect final tant apprécié pour un fauteuil club. Comme tous produits naturels nous avons quelques défauts d’aspect de surface qui reflètent les traces de vie de l’animal.

Grâce à notre patine et  au bout de quelques mois, votre fauteuil club n’en sera que plus joli car la peau va se cuivrer peu à peu pour donner au fil des années le lustre tant convoité des connaisseurs.

FINITION.  L’élément constituant la phase directement lié à l’esthétique.

PRODUITS-1

Il y  a plusieurs patines et pour le consommateur il n’est pas évident de savoir faire la différence.  Certains magasins  présentent des  fauteuils club dont l’aspect de surface est rayé en plusieurs endroits et plus ou moins de façon marquée.  Afin de donner un aspect déjà vieilli.

  1. Il s’agit d’un procédé dont la patine, le Brunch , est réalisée au pistolet pneumatique  et dont la particularité est de mal vieillir dans le temps.  Souvent provoquées par les surpiqures des jeans ou rayé par une bague pour repositionner un coussin. De par le frottement la couche superficielle est donc partie et pour retrouver un aspect d’origine  la cire d’entretien ne suffira pas car le produit est fixé. Il faudra alors nettoyer plusieurs fois l’ensemble des fauteuils ou des canapés club pour retrouver un aspect  plus ou moins régulier mais jamais uniforme du fait de la porosité de la peau. Une partie de cette patine est faite à la main mais le plus important  de la finition au pistolet.
  2. D’autres patines, telle que celles réalisées également au pistolet avec un vernis coloré.La particularité de celle –ci est de marquer les zones de pourtour du fauteuil ou canapé accoudoirs, coussin dossier, dos pour le rendre plus foncé que le reste du coloris du fauteuil. Et lui donner ainsi un aspect vieilli superficiellement. Le côté brillant vernissé le rend un peu moins sensible à l’utilisation mais s’éloigne de l’idée du cuir  et ne redonne pas l’esthétique du vrai fauteuil club.
  3. La patine breveté  ATELIER DU CLUB   est spécialement conçue pour nos fauteuils et canapés club. l’application est entièrement faite à la main et  présente de nombreux avantages au niveau du vieillissement et de l’entretien. Les rayures restent superficielles et s’en vont simplement avec notre cire réparatrice. Les tâches de gras avec notre nettoyant et si une décoloration apparaît suite à une exposition au soleil plusieurs années durant, nous vous préparerons une cire adaptée à votre soucis pour vous permettre de réaliser l’intervention vous-même en toute facilité.

Dans la plupart des situations,  nos cuirs ne  sont pas fragiles et  ne craignent pas l’eau.

Notre Cuirologue se tient à votre disposition pour vous assister et répondre à toutes vos demandes.