• Livraison OFFERTE * -- Contactez nous pour plus d'information ---- Recrutons coupeur et mécanicienne

Cuir et Ecologie

La pensée écologique domine le débat public.

La jeune génération nous oblige à remettre en question notre style de vie et nos habitudes. Notre héritage – notre planète – mérite sans aucun doute nos meilleurs soins.

En tant qu’utilisateur nous devons assumer pleinement nos responsabilités

Par définition, le cuir est le plus ancien produit recyclé au monde

Depuis des siècles, les humains utilisent le cuir de vachette pour se protéger des intempéries pour fabriquer des objets tels que des ceintures, des sacs, des chaussures … Malgré l’introduction de matières synthétiques pour un même usage, le cuir a conservé sa fonction. Les bovins sont abattus pour leur chair. Chaque année, 7,2 millions de tonnes de peaux entrent sur le marché en tant que résidus de l’industrie de la viande. Ces peaux sont recyclées, une seconde vie qui peut durer des décennies. La méthode alternative de ce recyclage est l’incinération  ou la mise en décharge.

Le cuir est un produit durable .

Sa fonction première est de protéger le porteur (animal) du monde extérieur (climat, blessures, etc.). La peau est un matériau très solide, durable et flexible. Des milliers de microfibres sont nouées ensemble, donnant à la peau une force inégalée. Au cours du processus de tannage, pour la rendre imputrécible, la peau conserve toutes ces caractéristiques.

Les canapés recouverts de cuir de haute qualité ont une durée de vie plus longue que les meubles décorés avec d’autres matériaux. De plus, les autres composants du canapé (carcasse, mousse, suspension, etc.), prolongera leur durée de vie. Le revêtement principal d’un produit est presque toujours exposé à  une usure plus rapide d’où l’intérêt du cuir . Produits durables qui répond parfaitement à nos objectifs écologiques.

Législation écologique.

En Europe, il existe des réglementations très strictes concernant la production de cuir. Gestion des eaux usées, présence de produits chimiques, conditions sociales … Tous ces paramètres sont contrôlés et certifiés par les lois écologiques. Les normes les plus strictes sont fixées par l’Institut Brauer Engel en Allemagne. Tous les cuirs de vachettes ont été testés et certifiés par cette agence.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site